Courriels, sites internet, médias et appels frauduleux : soyez vigilant !
Attention aux courriels et SMS frauduleux
La Carsat Auvergne ne demande jamais la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires, informations médicales) par e-mail ou SMS.
D'autres e-mail ou SMS, envoyés par des expéditeurs mal intentionnés et usant de l’image de la Carsat Auvergne, ont pour objectif de vous faire cliquer sur des liens url renvoyant vers des sites frauduleux à but lucratif.
Tous les messages de ce type sont des tentatives de "phishing" (hameçonnage par courriel) ou "smishing" (hameçonnage par SMS).
Attention, ces techniques d'escroquerie en ligne sont très utilisées. Ces personnes malveillantes cherchent à obtenir des informations confidentielles afin de s'en servir ou de vous rediriger vers un site frauduleux à but lucratif. En aucun cas vous ne devez cliquer sur un lien ni répondre. Il faut supprimer le mail ou le SMS. Soyez vigilant.
Je n’ai pas cliqué sur le lien
Si vous n’avez pas cliqué sur le lien, soyez rassuré : aucune donnée personnelle n’a été transmise.
J’ai cliqué sur le lien
Si vous avez cliqué sur le lien, nous vous recommandons de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et vérifier vos opérations bancaires.
Nous vous conseillons également de vous connecter à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr pour :
- vérifier que vos informations personnelles n’ont pas été modifiées ;
- modifier votre mot de passe ;
- transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l’en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr si vous ne l’avez pas encore supprimé.
Que faire quand je reçois un courriel frauduleux ?
Nous vous rappelons que nous ne demandons jamais :
- la communication d’éléments personnels par courriels ;
- de contacter des numéros surtaxés.
Tous les messages de ce type sont donc des tentatives de fraude. Si vous êtes destinataire d’un message qui vous semble frauduleux, vous devez vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si celle-ci n’est pas conforme, nous vous conseillons de :
- ne pas répondre au courriel ;
- ne pas cliquer sur les liens à l’intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site internet ou un faux espace personnel) ;
- signaler le courriel à votre opérateur et/ou sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr ;
- transmettre le courriel dans son intégralité (y compris l'en-tête) à l’Assurance retraite à l’adresse suivante : abuse@cnav.fr ;
- supprimer le message de votre boîte aux lettres.
Exemple d’un courriel frauduleux
De : cnav>>contact>>repuestotal.com
Assurance retraite nationale
Bonjour [nom] [nom]
Suite à la réforme des retraites, nous vous informons qu’une régularisation de votre carrière a été faite sur votre dossier.
Vous avez un trop perçu en votre faveur de 312.40€.
Vous pouvez demande ce montant sur votre espace personnel sécurisé.
Référence : CNAV-AR-5921-G7
Délais de traitement : 24/48 h après confirmation
Sécurité de vos données : chiffrées et protégées aux normes en vigueur
Comment procéder ?
Connectez vous à votre espace client de l’assurance retraite
[lien pour accéder au faux espace]
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information
Service relation retraité
L’Assurance Retraite
110 AVENUE DE FLANDRE
Paris CEDEX 19
Attention aux appels téléphoniques frauduleux
Si vous recevez un message vocal sur votre répondeur au nom de la Carsat Auvergne vous demandant de rappeler un numéro, autre que ceux de la Carsat Auvergne disponibles sur notre site internet, vous ne devez en aucun cas le rappeler. L’objectif de cette fraude est de vous faire composer un numéro surtaxé (soutirage d’argent de manière indirecte).
Nous vous rappelons que seuls les numéros suivants vous permettent de joindre la Carsat Auvergne.
- 3960 (service gratuit + coût de l’appel) pour toute question retraite
- 3646 (service gratuit + coût de l’appel) pour joindre le Service social
- 3679 (service gratuit + prix appel) pour joindre le service Tarification
Pour rappel, jamais un conseiller de la Carsat Auvergne ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...).

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